La reconstruction mammaire avec son dos : la technique du GRAND DORSAL AUTOLOGUE

Le GRAND DORSAL AUTOLOGUE (LGDA) Le grand dorsal est un muscle du dos situé en dessous de l’épaule qui s’étale sur près de la moitié du dos. On lui associe très souvent une prothèse mais depuis quelques années, des chirurgiens le proposent en reconstruction autologue, donc sans implant.

Le chirurgien prélève un lambeau de peau ainsi que le muscle grand dorsal et la graisse avoisinante. Ce lambeau est dit pédiculé puisqu’il reste attaché à votre corps, les vaisseaux qui le nourrissent au niveau de l’aisselle ne sont pas coupés. Le chirurgien glisse le lambeau sous votre peau dans un tunnel qui passe sous le bras, pour le ramener jusqu’à l’emplacement de votre sein ou à la cicatrice de mastectomie et constituer ainsi le volume du sein. Le chirurgien referme l’ouverture de votre dos en tirant la peau située sous l’omoplate vers le haut. En principe, le volume du sein n’est pas très important car il n’y a pas beaucoup de graisse dans le dos, et le muscle va s’atrophier, il faudra prévoir une ou deux interventions de lipofilling pour compléter le volume. Le dos est refermé laissant une cicatrice qui peut être horizontale, verticale ou oblique.


Mise en garde : l’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.reconstruction-sein.info pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale.
Les informations diffusées sur le site www.reconstruction-sein.info sont strictement générales et indicatives. L’association Reconstruction Sein Infos met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.reconstruction-sein.info sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées.
Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.
Mise à jour : Juin 2020