La reconstruction mammaire par Lipofilling

Autres appellations * Lipostructure. * Transfert de cellules graisseuses. * Lipomodelage. * Greffe de cellules adipocytaires

Le principe de la greffe de cellules adipocytaires ou lipofilling est de prélever de la graisse sur des sites donneurs par lipoaspiration (ventre, cuisses, fesses, hanches). Il n’y a donc pas de prélèvement de lambeau.

La graisse est ensuite purifiée par divers procédés selon la pratique habituelle du chirurgien : centrifugation, décantation, filtration. Elle est ensuite injectée au niveau du sein (site receveur) à reconstruire, ou à corriger. Une partie de ces cellules graisseuses est éliminée par le corps. La prise de greffe est estimée en moyenne à 60% du volume injecté au 4ème mois, mais elle peut être inférieure.

Le lipofilling est une technique qui peut intervenir en reconstruction immédiate ou différée ; elle
peut se faire en complément d’une autre technique ou bien en reconstruction exclusive pour un
volume de sein plus petit.

Mise en garde : l’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.reconstruction-sein.info pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale.
Les informations diffusées sur le site www.reconstruction-sein.info sont strictement générales et indicatives. L’association Reconstruction Sein Infos met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.reconstruction-sein.info sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées.
Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.
Mise à jour : Juin 2020