La reconstruction mammaire par prothèse

La prothèse est constituée d’une enveloppe de silicone remplie de gel de silicone ou de sérum physiologique (très peu utilisé actuellement).

Il existe plusieurs sortes de prothèses de formes et de textures différentes :

  • Les texturées (à paroi rugueuse)
  • Les lisses

Les texturées (à paroi rugueuse)

Macrotexturées ou microtexturées, elles ont une surface rugueuse et ont une forme anatomique.
Jusqu’à mars 2018, elles étaient obligatoirement utilisées en reconstruction mammaire car c’est le seul implant qui était remboursé dans ce cadre.

Le bénéfice attendu de ce type d’implant était de dire qu’il évite la formation de coque, le déplacement de la prothèse et que sa forme est plus naturelle (implant anatomique). Depuis quelques années, les implants à enveloppe macrotexturée ont été mis en cause dans la survenue de cas de Lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC*-AIM).

L’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a décidé de retirer du marché les implants mammaires macrotexturés et les implants mammaires à surface recouverte de polyuréthane à compter du 5 avril 2019. Cette mesure de précaution vise à interdire la distribution et l’utilisation de ces implants afin de réduire l’exposition des femmes au risque de LAGC-AIM rare mais grave.

*LAGC-AIM : Cancer des ganglions causé par l’implantation d’une prothèse.

Les lisses

L’enveloppe est lisse et sa forme est ronde.
Elle a un rendu moins naturel que la prothèse anatomique. L’ANSM recommande l’utilisation de prothèses lisses en chirurgie esthétique ou reconstructrice.

Certaines femmes porteuses de prothèses se plaignent de nombreux troubles qui proviendraient d’une réaction inflammatoire de l’organisme appelé Syndrome ASIA**

**Syndrome ASIA : Syndrome Inflammatoire Auto-immun Induit par les Adjuvants, le silicone fait partie de ces adjuvants
Les implants mammaires sont des dispositifs médicaux de classe III, cela signifie qu’ils doivent faire l’objet d’une surveillance renforcée par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Vous pouvez déclarer aux autorités sanitaires tout événement indésirable sur le site : signalement-sante.gouv.fr.

Mise en garde : l’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.reconstruction-sein.info pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale.
Les informations diffusées sur le site www.reconstruction-sein.info sont strictement générales et indicatives. L’association Reconstruction Sein Infos met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.reconstruction-sein.info sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées.
Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.
Mise à jour : Juin 2020