Le PAP (Profunda Artery Perforator) est une technique microchirurgicale de reconstruction mammaire par greffe autologue, qui utilise les propres tissus de la patiente, et ne laissant pas de séquelles sur le site donneur. Cette technique est utilisée en reconstruction immédiate ou différée suite à un cancer du sein ou pour les femmes à haut risque de développer un cancer du sein porteuses de mutations génétiques (BRCA notamment) en reconstruction bilatérale dans ce cas.
Le PAP permet aux femmes qui ne souhaitent pas avoir recours aux techniques communes (prothèse et grand dorsal) ou qui ne peuvent pas bénéficier d’un DIEP, d’opter pour une reconstruction sans implant et qui préserve le muscle du lambeau (segment de peau et de tissu cellulaire sous-cutané conservant une vascularisation autonome). Le lambeau du PAP est constitué de l’excédent graisseux du haut de la face postéro-interne de la cuisse. Le lambeau de peau et de graisse avec ses vaisseaux est prélevé, greffé sur le thorax de la patiente et ensuite modelé en forme de sein.
Cette technique se réalise en plusieurs étapes.
1 ère étape : la reconstruction du volume
En reconstruction immédiate ou différée, la 1 ère étape consiste toujours à reconstruire le volume du sein selon la technique choisie.
Lorsque la reconstruction est immédiate, l’ablation de la glande mammaire, en conservant le plus souvent l’étui cutané et plus rarement la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM), est réalisée lors de la même étape que la reconstruction du volume.
2 ème et 3 ème étape : symétrisation et reconstruction de la PAM
Symétrisation des seins
Reconstruction du mamelon par tatouage ou greffe de peau
Reconstruction de la PAM
(plaque aréolo-mamelonnaire)