La reconstruction avec sa fesse (techniques du SGAP et de l’IGAP)

SGAP : Superior Gluteal artery Perforator (Perforante de l’artère glutéale supérieure) ; et l’IGAP: Inferior Gluteal artery Perforator (Perforante de l’artère glutéale inférieure).

Auparavant lorsque le DIEP n’était pas possible, quelques rares équipes proposaient un lambeau perforant (peau + graisse + vaisseaux perforants) prélevé sur le haut de la fesse ou sur le bas de la fesse.

Le prélèvement du lambeau étant plus complexe, avec un risque d’échec important, très peu de chirurgiens proposent désormais ces techniques qui laissent une asymétrie des fesses visible.
Actuellement, lorsque le DIEP est impossible, les chirurgiens préfèrent proposer les lambeaux de cuisses.


Mise en garde : l’utilisateur ne doit en aucun cas utiliser les informations diffusées via le site www.reconstruction-sein.info pour établir un diagnostic ou déterminer un traitement, et doit consulter les professionnels de santé compétents en charge de son suivi et de sa prise en charge avant toute décision médicale.
Les informations diffusées sur le site www.reconstruction-sein.info sont strictement générales et indicatives. L’association Reconstruction Sein Infos met tous les moyens en œuvre pour les actualiser régulièrement. A ce titre, compte-tenu de l’évolution des connaissances scientifiques et médicales, des progrès de l’actualité médicale, les utilisateurs du site www.reconstruction-sein.info sont informés du fait que les informations qui leur sont proposées, ne sont ni complètes, ni exhaustives et peuvent ne pas être immédiatement et systématiquement actualisées.
Les dessins du site qui illustrent les techniques de reconstruction mammaire ont pour but de permettre une meilleure compréhension des explications données. Elles ne permettent pas de déterminer exactement l’emplacement des cicatrices, l’utilisateur du site doit s’en remettre aux informations personnalisées délivrées par le chirurgien.
Mise à jour : Juin 2020